Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 08:25

Le hasard fait parfois bien les choses. Je viens de trouver un ouvrage dont le thème est l’école de violence. Cela signifie qu’une personne perçoit la réalité de ce qui se passe dans les établissements scolaires et qui parfois émaille les informations lorsque les faits sont trop violents.

Je ne connais pas la teneur de cet ouvrage, mais la quatrième de couverture, que je reprends ici, annonce de quoi secouer l’inertie médiocratique dans laquelle se vautre un système qui refuse de percevoir, de voir et de conscientiser la réalité.

Cet ouvrage, destiné aux parents, aux enseignants et aux institutionnels, pose l’hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence.

Une présentation de facettes de la violence scolaire et de ses ramifications ancre l’analyse des faits non signalés de violence dans les cours de récréation. L’objet construit, le cheminement méthodologique et les influences de la pratique géographique, permettent d’accéder aux violences non signalées ainsi qu’aux mécanismes de mise en œuvre. Il est alors possible de percevoir l’interface de référence, d’avoir des éléments de compréhension et de voir ce qu’est l’école de violence. Par la suite nous pouvons « mettre les pieds dedans » pour répondre à l’émergence pour tendre en direction de l’autonomie contrainte et de la convivance. Au final un regard critique est porté sur nos propositions. Nous suggérons des perspectives pour répondre à ce fléau sociétal par l’intermédiaire d’une distanciation empathique et de la proposition d’une théorie au sujet d’une école de violences.

L’intérêt de cette étude est de montrer que des violences sont présentes dans les établissements scolaires sans que les adultes conscientisent cette réalité et que leur existence entraîne des reproductions, des expansions et une normalisation de la violence au cœur des interfaces éducatives.

Il est probable que de nombreuses personnes prennent le temps, aient le courage de lire ce que cet ouvrage annonce. Qui sait enfin, nous aurons une personne qui ne lustre pas l’ego des politiques, des médias et des institutionnels qui sera portée par la réalité non déformée des faits.

Pour ma part je ne me fais pas trop d’illusion l’auteur Yannick Brun-Picard, restera là où il se trouve, hors des cercles, des réseaux et des clientèles. Il est plus qu’évident que le Hamon, le ministre, avec ses conseillers n’auront jamais le courage, le sursaut d’humanité et de conscience pour ne serait-ce que valoriser ces faits. Il est plus qu’évident que cet auteur restera au stade de donneur d’alerte sans jamais contribuer à la formation des esprits de demain… trop dangereux pour les tenants du pavlonisme et du mérycisme qui sont les deux jambes d’une France qui plonge vers l’abîme de la négation.

Gardons l’espoir, pour lui, qu’enfin les conseillers des politiques s’extraient de la gangue médiocratique d’une idéologie politicienne pour s’efforcer de répondre à ce fléau que sont les violences scolaires. Tu rêves Charles, tu rêves… !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Géosociétologie

  • : Le blog de geosocietologie
  • : Géosociétologie est un néologisme employé pour regrouper dans une perspective transdisciplinaire les sciences humaines tout en décortiquant de manière critique les errances de nos sociétés.
  • Contact

Recherche

Liens