Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 09:42

La prostitution est une forme de violence faite aux femmes (Géographie d'interfaces, Yannick Brun-Picard, 2013). La prostitution peut être un esclavagisme sexuel qui ne profite qu'à des proxénètes cupides. La prostitution peut être un choix pour un homme ou une femme de vendre des services sexuels tarifés ce qui n'est pas pire que vendre son âme et parfois son corps pour un avancement. 

La prostitution alimente en argent frais les réseaux mafieux, de drogues et de trafics en tout genre. Il est temps d'avoir le courage d'agir pour endiguer, contrôler et rentabiliser pour l'Etat cette réalité sociétale qui existe sous multitple forme. La prostitution doit être légalisée dans les plus brefs délais. 

Pour parvenir à une légalisation il faudrait, il faut que les politiques possèdent suffisamment de courage pour s'engager dans cette direction. Qu'ils instaurent des contrôles efficaces, qu'ils fassent payer des impôts, qu'ils instaurent une carte professionnelle et qu'ils créent un système coercitif avec des sanctions planché débutant à 10 ans de prison pour tout exploiteur sexuel. 

Dans cette perspective, cela signifie que les travaux de Yannick Brun-Picard sur la prostitution seraient arrivés à la conscience des politiques pour mettre un terme à l'abattage qui se déroule sur les routes départementales. Cela signifie que la société cesserait de se dissimuler derrière des idéaux et des pratiques où les acteurs et les actrices pornographiques ne sont pas considérés comme des prostitués alors qu'ils vendent leur corps pour des pratiques sexuelles tarifées. 

Répondre aux réalités sociétales imposent de vouloir percevoir le monde qui prend forme sous nos yeux et non d'exposer le monde tel que les idéaux prétendent qu'il est. Cela impose que la notion de responsabilité ne soit plus galvodée par les médias, les politiques et les institutionnels et que chaque acteur agisse en toute responsabilité pour que la prositution soit encadrée, contrôlée et que les filles ne soient plus soumises à des exploiteurs. 

Mesdames, messieurs, les médias! Où se trouvent le courage sociétal de faire avancer la société en direction de la considération des individus et de la mise à l'index de l'hypocrisie qui prétend vouloir agir contre la prostitution mais fait tout pour que celle-ci demeure une pratique qui aliemente les réseaux mafieux? 

Un peu de courage lancez le débat... Là se trouve la responsabilité sociétale... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Géosociétologie

  • : Le blog de geosocietologie
  • : Géosociétologie est un néologisme employé pour regrouper dans une perspective transdisciplinaire les sciences humaines tout en décortiquant de manière critique les errances de nos sociétés.
  • Contact

Recherche

Liens