Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 10:42

La surenchère est exponentielle que ce soit de droite ou de gauche. Nous avons les frontistes qui hurlent haut et fort que seule Marine peut sauver la France. Nous avons les rêveurs qui croient que le pote François est un sauveur puisqu’il les fait rêver sans pour cela expliquer comment il va faire pour sauver la France étant donné qu’il n’est que dans le : y-a-qu’à-faut-qu’on.

Le pote François poursuit, soutenu par les médias, ses impostures médiatiques qui ne font que faire rêver les français d’une France en meilleur état alors que nous sommes au bord du gouffre du fait au minimum des 35 heures. Le pire c’est qu’il ne démontre aucune alternative. Il fait de la démagogie pur sucre : du total illusionnisme.

Pour ce qui est de Sarko, ce n’est pas mieux. Il n’a toujours pas eu la décence, la dignité et le sens du devoir d’imposer à ses « conseillers » de répondre aux questions des citoyens. Il ne nous considère que comme des électeurs, tout comme son pote François. Sarko nous roule dans la farine. Il préfère servir les clientèles qui lui lèchent les balloches plutôt que de reconnaître ceux que le système écrases, broient avec le plus grand discernement car hors des normes pavloviennes.

La surenchère permanente du vide médiatique, de l’incapacité à nous faire entrer dans le concret de la réalité de l’état de la France est des plus affligeantes. Sarko et François agissent de la même manière : ils prennent les français pour des jambons. Ils nous méprisent et ne font que la chasse aux bulletins de vote. Voir une surenchère de démagogie élevée à ce niveau est atterrant.

Ce qui me révolte le plus c’est de faire, de devoir faire un choix entre une personne totalement déconnecté de la réalité et qui a laissé son parti dans un état lamentable car elle était, et est toujours, incapables d’affirmer des positions d’autorité. Et, une personne qui ment au citoyen que je suis en ne respectant pas ses obligations. Une personne qui ne répond pas à ses devoirs et prétend le faire. Une personne qui est si aveuglée par ses clientèles et les réseaux qu’elle est incapable d’ouvrir les yeux et de constater par elle-même la perversion des systèmes français, pour lesquels il faut appartenir à une clientèle ou un réseau pour parvenir à émerger.

Nous avons une démonstration affligeante et grandiloquente de la mise en œuvre d’une violence ostentatoire dissimulée dans le silence de l’ignorance, dans le silence de la fuite médiatique, dans le silence des flots de paroles de propagande. Cette violence ostentatoire si silencieuse est projetée aux yeux des citoyens par le vecteur bruyant des discours qui sont tellement vides que le son ne peut s’en extraire. Drôle d’ambivalence que d’avoir une violence ostentatoire silencieuse avec des discours qui la rendent visible, non ?

Cette lecture de la violence ostentatoire est prise sur les travaux de Brun-Picard Yannick qui va exposer cette théorie à Montréal au mois de mai lors du congrès de l’ACFAS, là c’est accessible. Ainsi toute la violence d’un François qui ne daigne pas parler de ce qui se passe de réel et nous mène vers le rêve pour lequel le réveil sera aussi douloureux que celui des Espagnols ou des Grecs, est identique à celle d’un Sarko qui ignore les citoyens les méprise, dès lors qu’ils ne sont pas dans les petits papiers des réseaux.

Le silence du dédain de Sarko est une démonstration éblouissante de la violence ostentatoire dont sont capables et coupables les politiques simplement pour n’avoir à servir que leurs cercles de serviteurs. La surenchère est bien là. Elle ronge la France de l’intérieur. Elle mine les institutions. Elle est portée par un François qui a annoncé qu’il allait épurer la fonction publique. La violence, la surenchère de la violence est là, éclatante et aveuglante, puisque personne ne la perçoit ou ne veut la percevoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Géosociétologie

  • : Le blog de geosocietologie
  • : Géosociétologie est un néologisme employé pour regrouper dans une perspective transdisciplinaire les sciences humaines tout en décortiquant de manière critique les errances de nos sociétés.
  • Contact

Recherche

Liens